Connaitre rapidement la taille de son pneu.

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Vous avez détecté que vos pneumatiques sont usés ? Vous avez un rapport de contrôle technique qui demande le changement de vos pneus ? Ou alors vous venez malheureusement de subir une crevaison ? Le problème c’est que vous n’y connaissez vraiment rien en entretien automobile et vous n’arrivez pas à comprendre le fonctionnement des gabarits de pneus. C’est ici qu’on intervient, après nous avoir lu, vous serez un expert en pneumatique automobile c’est promis !

Où trouve-t-on précisément la taille des pneus ?

La référence de votre pneu peut se trouver à deux endroits. Normalement, la plus simple est sur le flanc du pneu mais dans certaine situation, la gomme est tellement usée ou sale qu’il est nécessaire de savoir où trouver la taille de pneus conseillés pour votre véhicule.

Sachez alors qu’il est possible de retrouver facilement la taille idéale pour vos pneus dans le cadre intérieur de la porte conducteur. Cependant, certain constructeur ont eu la riche idée de retirer cet encart…alors, si vous êtes dans ce cas, rendez-vous dans la station de lavage la plus proche pour tenter d’apercevoir les références sur les roues directement ou fouiller dans le manuel de la voiture, l’information y est souvent stocker.

Pour simplifier vos recherches futures, pensez à noter la référence et à la coller dans votre carnet d’entretien !

3 principaux lieux où vous trouverez les informations sur la taille des pneus

  • sur le flanc extérieur de vos pneus
  • carnet d’entretien du véhicule
  • cadre intérieur de la porte conducteur

Attention : ne vous fier pas (plus) à la roue de secourt surtout sur les nouveaux véhicule. En effet, il s’agit souvent d’une simple petite galette (pneu au diamètre beaucoup moins large et pour une utilisation temporaire)

Une fois le lieu et l’information trouvée, vous allez avoir sous les yeux une sorte de code. Par exemple 255/55 R18… voyons ensemble ce que signifie ces données.

Signification de la référence sur les pneus ?

L’avantage avec le code des pneumatiques, c’est qu’il est universel. Partout dans le monde, il est possible de changer ses roues grâce à ce langage.

Les 3 premiers chiffres indique la largeur en millimètre du flanc intérieur au flanc extérieur de la roue. Un pneu qui commence par 260 signifie que la largeur est de 260 mm.

Les chiffres qui suive la barre oblique donne une information sur la section transversale du pneu par rapport à la largeur. En fait, c’est une technique permettant de définir la hauteur de la roue, ni plus, ni moins.

S’il est indiqué sur la roue 245/60, le pneu est large de ? Oui 245 mm vous suivez bien. Et le chiffre 60 indique que la hauteur du pneu est de 60% de 245 mm.

Ce ratio explique pourquoi plus une roue est large, plus le chiffre suivant est élevé.

Les deux chiffres du départ concerne donc l’aspect général du pneumatique. Ensuite, on retrouve une lettre en caractère majucule. Génralement un R ou un B. Cette lettre indique le type de construction. Plus précisement la manière dont son disposer les couches sur le pneu. « R » signifant « Radial », soit une construction en ligne droite. « B » signifant « Bias », soit une construction de pneu en diagonale.

Le dernier chiffre, situé juste après la lettre, indique un autre point important pour le montage de la roue. C’est le diamètre de la jante. Si vous avez un R18, vous avez un diamètre de jante de 18 pouces.

C’est là les informations les plus essentiels pour comprendre la définition de la référence d’un pneu. Si on continue de lire sur la gomme, on pourra trouver un tas d’autres informations (indice de charge du pneu, indice de vitesse, etc…). Si vous souhaitez allez plus loin, vous pouvez lire cet article de continental qui est très bien construit.

Résumé rapide sur référence d’un pneu

Reprenons l’exemple pris plus haut dans l’article : soit 255/55 R18

CodeSignification
255255 mm de large
5555% de 255=395 / soit environ 40 cm de hauteur
RRadial : construction en ligne droite
18Jantes 18 pouces

Vous savez maintenant plus précisément la correspondance de la référence. Cela permet aussi de comprendre l’importance qu’elle a. En effet, si vous prenez le bon diamètre de jantes mais pas la bonne taille de pneu, cela ne fonctionne pas – ou très mal.

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